Coup de balai sur nos croyances alimentaires

Partant(e) pour un véritable nettoyage de printemps?

Que retrouve t-on dans nos assiettes ?

Et bien pas seulement ce que nous y voyons ! Avant les aliments, avant même de composer une assiette, nous nous nourrissons de notre éducation, nos expériences, qui sont là tranquillement installées de façon souvent inconsciente.

Depuis toutes ces années où j’accompagne les personnes qui souhaitent retrouver santé et vitalité, l’alimentation occupe une place importante. J’ai constaté, surtout avec la facilitation de l’accès à l’information, que les personnes ont beaucoup de contenu, quelques fois contradictoires, quelques fois elles ont plus ou moins la connaissance de ce qui est bon pour eux mais…

De gros freins sont là en sous-marin pour empêcher le changement, comme si on voulait courir avec des poids invisibles attachés aux chevilles. Ce poids est celui des croyances.

Je vais aborder dans cet article la définition d’une croyance, celles liées à l’alimentation, comment s’en libérer, pour quels résultats et une proposition pour ensemble.

COMMENT NAIT UNE CROYANCE

  • Avant 7 ans ,  le cerveau subconscient ,ondes Théta

Bruce Lipton est un biologiste connu pour son idée que les gènes et l’ADN peuvent être manipulés par les croyances (épigénétique). Il explique comment durant les 7 premières années de vie l’enfant télécharge un programme qui échappe à sa conscience. Par l’apprentissage des règles de communauté au sein de sa famille, de son entourage, etc. C’est l’esprit subconscient, il ne fait pas de tri entre le bon ou le mauvais par exemple, il prend tout.

  • Après 7 ans : le cerveau conscient

Le cerveau conscient se réveille, passe en ondes Alpha. L’esprit conscient et pensant, matérialise ses désirs.

Ensuite dans notre vie d’enfant et d’adulte, d’après l’étude de la PNL (programmation neuro-linguistique), «nous allons enclencher un processus de sélection d’informations pour les adapter à notre réalité émotionnelle et expérientielle et les intégrer dans notre histoire. Ce processus alimente à son tour notre système de valeurs et nos comportements ».

Autrement dit, nous allons tout faire pour répéter ce que nous avons appris avant 7 ans et c’est comme cela que naissent les habitudes.

95% de nos habitudes proviennent du subconscient, du programme, qui est à 70 % négatif. Malheureusement, notre éducation est fondée en majorité sur des peurs : il faut faire ceci ou cela sinon il va se passer quelque chose de mauvais pour nous ou notre entourage.

Pour reconnaître une croyance, elle est faite de : règles, faits imprécis, généralisations, jugements, interprétations.

 5% de nos habitudes sont conscientes, c’est notre part de choix, de créativité.

Bien sûr ces chiffres varient selon la conscience, l’expérimentation, le travail sur soi.

LES CROYANCES ALIMENTAIRES

En matière d’alimentation voici quelques-unes des principales croyances programmées dans notre inconscient qui nous freinent, nous bloquent de façon inconsciente , il faut :

  • Des PRODUITS LAITIERS pour avoir des os solides et bien grandir
  • DES PROTEINES ANIMALES pour faire du muscle
  • DES CALORIES pour le besoin d’énergie
  • DES CEREALES pour l’endurance en particulier chez les sportifs
  • MANGER DE TOUT pour ne manquer de rien : REPAS EQUILIBRE
  • Certains FRUITS FONT GROSSIR
  • LES LIPIDES sont à consommer à très petites doses car mauvais pour la santé
  • MANGER 3 ou 4 FOIS PAR JOUR pour avoir toute l’énergie et les nutriments nécessaires
  • LE PETIT-DEJEUNER est le repas le plus important de la journée
  • Etc…

Une véritable cacophonie alimentaire (non fondée) !

Comment ne pas se sentir désorienté avec toutes ces pseudos vérités clamées au grand nombre ? Qui l’a dit, conflits d’intérêts, …? Et vous quelle est votre propre expérience par rapport à ces dictats ? Je vois tellement de personnes être coupées en deux entre ce que la tête et les autres disent et ce que le corps leur dit. Pour ma part j’ai choisi la voie du corps qui connait mieux que quiconque ce qui est bon pour lui grâce au ressenti qui s’affine après un travail de dépouillement.

L’obéissance c’est marcher sur la conscience. Hubert Mansion

Votre mode de vie (comportements, habitudes) est-il basé sur un PROGRAMME (basé sur des peurs), ou s’articule-t-il par des choix conscients et positifs ?

SE LIBERER DE SES CROYANCES

Se défaire de ses croyances = déprogrammation (95%)

Pour remonter à la source il est nécessaire de refaire le chemin inverse pour retrouver l’état de base et télécharger des programmes positifs pour votre santé.

Nouvelles données = nouvelle conscience = nouveaux comportements (actions) = nouveaux résultats = nouvelles croyances = nouvelle programmation.

C’est une conscience en action qui se déploie et prend les décisions.

Au passage, c’est l’action qui apporte la motivation et non l’inverse.

« Nous avons perdu les clés de nous-même et nous ne savons pas où les chercher. Et cette ignorance nous donne le sentiment d’être limités, fragiles, vulnérables. Alors que nous avons en nous des capacités d’autoguérison infinies. » Antoine Sénanque, médecin

RESULTATS

Un champ des possibles extraordinaire s’ouvre à vous, accès à une plus grande vitalité, créativité, liberté, autoguérison, confiance, joie, …

Il ne s’agit pas remplacer un dogme par un autre (avec tous les nouveaux régimes d’exclusion estampillés healthy) mais de retrouver cette AUTONOMIE naturelle, une écoute du corps qui sera votre boussole. Nous sommes des êtres de la nature, donc des êtres cycliques, notre alimentation ne peut pas être la même toute l’année ou toute la vie.

Chaque personne a son bagage de départ et trouver une alimentation, un mode de vie qui lui convient en toute liberté. Aux prises avec les nombreuses addictions de notre civilisation, il est question de se défaire de certaines substances et croyances pour laisser la place à autre chose. C’est un chemin individuel que j’accompagne vers la liberté. Cette transition alimentaire est un saut vers une transformation intérieure (mon chemin ici )

SOLUTION : LA DEPROGRAMMATION

Je sens qu’aujourd’hui l’humain est prêt à faire ce pas vers une vie plus consciente j’ai donc une suggestion à vous faire car il est urgent pour moi d’y contribuer. Je vous propose un petit sondage.

Je souhaite vous proposer des modules grâce auxquels vous allez pouvoir mettre en lumière ce qui est ancré chez vous comme croyances, blocages, habitudes, pour les transformer par l’expérimentation, la conscience et la confiance en vos capacités de ressentir ce qui est bon pour vous. Passer de l’individuel au collectif pour avancer ensemble est une priorité.

Pour cela vos commentaires me seront d’une grande aide dans le but de vous proposer un format et du contenu qui soit adapté à vos besoins. Merci d’indiquer si vous êtes intéressé(e) sur quelle(s) croyance(s) vous souhaitez agir (dans la liste non exhaustive ou autres), et si vous préférez un format (en ligne, présentiel, stage, courts modules, …).

Je vous remercie pour votre temps, pour vos commentaires éventuels, je me réjouis d’avance de vous lire.

Si vous sentez que mon approche peut parler à des personnes autour de vous n’hésitez pas, partagez!

Prenez soin de vous, vous devrez faire la route avec vous jusqu’au bout.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s