Ma transformation par l’alimentation

C’est une histoire qui a commencée il y a 10 ans, avec ma première consultation chez une naturopathe, juste avant de démarrer ma formation. J’étais alors une jeune femme de 30 ans en questionnement qui essayait pour voir. Native de la Réunion, mes habitudes alimentaires étaient très ancrées à la tradition, riz, grain, carri comme on dit, à tous les repas. Les bretons, les savoyards, etc, vous vous reconnaîtrez, beaucoup de régions françaises ont dans l’alimentation quelque chose de gras, sucré, festif, qui nous laisse une impression de trop plein.

De cette base, j’ai absolument tout déconstruit et cela s’est fait sans effort. Je n’entamais pas un régime mais je testais juste une nouvelle façon de me nourrir, me remettais en question. Le résultat a été bien au delà de toute mes attentes, sur le plan physique j’ai perdu mes kilos superflus, je me suis senti nettoyée profondément. Et j’ai surtout ressenti, je mes suis ressentie, comme si je me découvrais. j’expérimentais une connexion avec le vivant, je ne m’attendais vraiment pas à ça. Et quelle énergie ! Vous imaginerez mon état d’euphorie, de joie, je vois encore mes assiettes qui me procuraient tellement de plaisir rien qu’à les regarder. Je découvre aussi ce qu’est d’être nourrie vraiment, qui n’a rien à voir avec la sensation de satiété.

Ceux qui m’ont connu avant ce changement ont découvert une nouvelle personne, avec un un physique et un look transformés, une psychologie beaucoup plus ouverte. De nouveaux circuits se sont créés dans mon corps et dans ma tête. Après ça, le retour à la vie d’avant est impossible. Je m’autorisais et je m’autorise toujours quand je le souhaite des « écarts », la différence c’est que le plaisir n’est plus le même. Le gâteau de la boulangerie devient vraiment trop sucré et moins bon que dans nos souvenirs, alors qu’une salade de fruits avec des graines et de la purée de noisette…j’en salive!

Alors, quand j’entends parler de régime, je me dis mais quel dommage de passer par la case restriction, frustration, craquage, culpabilité et de s’enfermer dans ce cycle. Effectivement, il a bien fallu des changements, mais l’esprit dans lequel je l’ai fait est tellement différent. Je souhaite à tous et à toutes de laisser assez d’ouverture pour que vos croyances volent en éclat et laissent la place au vivant. J’ai réalisé à quel point changer la façon de se nourrir peut influencer nos humeurs, notre vitalité, notre santé, notre confiance en soi, notre créativité. Lorsque les lois de la nature sont respectées, la magie peut opérer, comme une plaie qui cicatrise d’elle même, en naturopathie on appelle cela l’autoguérison.

Pour toutes ces raisons, bien que je travaille aussi sur d’autres thématiques aujourd’hui, j’ai à cœur de transmettre, d’accompagner, de coacher toutes les personnes qui souhaitent se reconnecter à une alimentation physiologique adaptée à son style de vie, à ses besoins. Que vous ayez un problème de comportement alimentaire (qui tourne à l’obsession ou à la dépendance), de poids, ou si vous souhaitez vous éduquer, vous en êtes capable quelque soit votre situation, les seuls freins sont ceux que l’on se met. Je me dis toujours que si bien se nourrir était enseigné à l’école, mais quel nouveau monde on verrait éclore! Les maladies dites de civilisation sont juste le reflet de notre environnement et de nos habitudes. Je vous souhaite une belle aventure vers la régénération!

Merci de m’avoir lu.

Namasté

Betty SAUTRON

Educatrice de santé en Naturopathie

Conférencière

Coach nutrition-poids

Consultante zéro déchet

Facebook J’alimente la vie
Profil Linkedin

Je consulte à distance et en cabinet à Fontainebleau.

3 pensées

  1. bonsoir Betty, ahah, vous m’envoyez en particulier ce message Betty, je me sens donc visée. Je ne suis plus exactement sur le bon chemin en ce moment sur le plan alimentaire.Sserait-ce pour m’aider à le retrouver? ☺ Amicalement Géraldine

    J’aime

    1. Bonsoir Géraldine, à vous de voir où vous en êtes, votre ressenti par rapport à votre alimentation… 🙂 En tout cas c’est un article envoyé aux abonnés mon blog.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s