Les 4 piliers de la santé

En tant qu’êtres humains, notre santé répond au lois naturelles du domaine du vivant, pas de pilule magique, des basiques!

Au moindre changement votre corps émet des messages pour équilibrer votre organisme, des messages nerveux, hormonaux, circulatoires… La machine déraille et le bien-être s’envole quand le déséquilibre s’installe.

Loi 1 : L’oxygénation

Si nous ne pouvons rester en vie sans air, quel est l’impact de notre façon de respirer? Vous constatez peut-être un état de pseudo apnée involontaire lorsque vous êtes concentré sur une tâche. Nous sommes une génération de sous oxygénés, conséquence de notre environnement. Une cellule malade est une cellule anoxique, en manque d’oxygène! Premier pourvoyeur d’oxygène, la cellule nerveuse (20 fois plus que le muscle au repos)!

Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes pour mieux respirer, mais si nous pensions juste 1,2 ou 3 fois /jour à prendre quelques grandes inspirations, l’expiration suit naturellement. Pour les plus intrépides, la méthode Wim Hof propose d’aller plus loin en saturant le corps d’oxygène avec des grandes respirations et des apnées, afin de renforcer l’organisme. Il existe aussi des appareils qui permettent de mieux transporter l’oxygène comme le bol d’Air Jacquier ou d’en apporter plus, le caisson hyperbare (en augmentant la pression atmosphérique).

Loi 2 : La chaleur et le froid

Autrement dit l’usage de l’eau (ou de sa vapeur) ou d’air chaud ou froid.

Pour compléter à propos de la méthode Wim Hoff, elle s’accompagne de bain froid voir glacé et c’est Mr Iceman qui a fait découvrir la méthode sur la toile. Certains sportifs de haut niveau ont recours à cette méthode pour renforcer leur corps et leur mental et ça marche. Certaines personnes voient leurs douleurs fortement diminuer grâce à la cryothérapie (usage d’air froid). Sans aller jusque là nous pouvons profiter ces bienfaits dans notre quotidien en finissant notre douche ou notre bain par une douche froide rapide. Ce qui aura pour effet de booster la circulation des toxines et de renforcer votre immunité. C’est exactement le même effet que celui recherché par le sauna ou le hammam, qui sont aussi vivement conseillés. Seules contre-indications, les hypertendus et les cardiaques.

Loi 3 : L’alimentation

Si nous mettons le mauvais carburant dans notre voiture, elle… tombe en panne. Il en est de même pour nous, je vous conseille de maximiser sur les V : un maximum de Végétal, Vivant et Varié (loi du Dr Schaller), je rajouterai de saison, de qualité, donc local.

Pour aller plus loin : nous mangeons trop et trop souvent, l’organisme a besoin de repos pour se guérir. Nous pouvons mettre en place sous forme de cure , par ordre de restriction : monodiète, jeûne intermittent et jeûne. La monodiète consiste à ne manger qu’un aliment ou groupe d’aliment (de préférence fruits ou légumes) sans restriction de quantité sur un ou plusieurs repas ou jours. Le jeûne intermittent c’est observer une période de repos digestif pendant une moyenne de 16h, on mange le soir et on ne prend pas de petit-déjeûner. Le jeûne, avec une certaine préparation avant et après, il vaut mieux être accompagné, on cesse de manger et on boit de l’eau : jeûne hydrique, ou on ne boit pas : jeûne sec (+court). La durée varie en fonction de chacun, pour cela , l’écoute de votre corps est importante.

Loi 4 : L’activité physique

On a souvent des réticences à y aller mais quel satisfaction, quel profusion d’hormones du bien-être une fois que c’est fait! Dans le domaine, un conseil, pour le quotidien , aller tout simplement vers une activité qui vous plaît.

2 principes fondamentaux : Régularité et Progression. Selon votre tempérament, votre morphologie, plutôt des sports doux pour les personnes en surpoids ou malades et pour les autres, repoussez vos limites. Notre organisme s’endort, s’alourdit à force d’être visser dans une chaise. Êtes- vous capable de taper un sprint, de sauter, avec la vitalité d’un enfant? Non, alors tester le fractionné à la place des 45min ou 1h de footing, le hiit, le crossfit, etc. La structure est simple : plusieurs séries d’exercices avec un effort cardio (30 secondes à 1 minute) en alternant avec des pauses . Vous pouvez bien entendu commencer doucement, c’est accessible à tous si vous êtes à l’écoute encore une fois. A vous de voir ce qui est possible pour vous aujourd’hui, yoga, pilate, natation, vélo, qui sont des grands classiques.

Conclusion

Avez-vous trouvé le point commun de ces 4 piliers? Le message est « il faut faire CIRCULER ». La stagnation, c’est la maladie. Alors faites un pas demain ou la semaine prochaine, il n’a pas besoin d’être spectaculaire, faîtes celui qui vous correspond pour avancer maintenant. Et REPOSEZ-VOUS, après des phases d’efforts, le corps doit récupérer pour s’autoguérir, d’où l’importance de vrai phase de repos et d’un sommeil de qualité et suffisant.

Merci de m’avoir lu.

Namasté

Betty SAUTRON

Educatrice de santé en Naturopathie

Conférencière

Consultante zéro déchet

Facebook J’alimente la vie
Profil Linkedin

Je consulte à distance et en cabinet à Fontainebleau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s